Différence entre une caméra IP filaire et non filaire

Les caméras IP de surveillance sont les plus efficaces pour la protection des logements ainsi que les commerces avec une installation assez simple. En fait, une caméra IP peut être avec fil (filaire) ou sans fil (Wifi).

Les caméras IP filaires ou sans fil utilisent toute les deux le protocole "Internet Protocol" (IP) qui permet l'échange des flux vidéo et des données de contrôle. Grâce à ce protocole, les caméras IP peuvent être commandées et visualisées à distance, ainsi qu'être intégrées à des systèmes de vidéosurveillance très performants.

Avec ou sans fil, votre caméra doit être reliée à une centrale de surveillance. Cette connexion à la centrale est plus stable et fiable avec fil que par Wifi dans les airs selon la distance à parcourir. Pour les branchements filaires, prévoir des petits travaux de câblage. On préfèrera privilégier le filaire à l'intérieur d'un logement afin de limiter les émissions radio. Le filaire est à privilégier également à l'extérieur lorsque le fil est bien protégé jusqu'à la centrale de surveillance. Pour tous les autres cas, la Wifi fera bien son travail et sera plus abordable sans avoir à faire de connexion physique avec votre centrale (box, router...). Prévoir quand même le passage du fil d'alimentation de la caméra de vidéosurveillance. La portée "théorique" du Wifi est d'environ 100 mètres, mais en pratique cette distance est très largement réduite à cause des obstacles (physiques, interférences, environnement...).

Quoi qu'il en soit, les caméras IP filaires ou Wifi aident très efficacement à la sécurité et le risque de cambriolage.